L’innovation comme outil de la relance de l’économie du Québec

Pierre-Philippe Lortie, Directeur ~ Québec

Depuis le tout début de notre présence au Québec en 2018, les membres du Conseil canadien des innovateurs (CCI) basés au Québec demandent au gouvernement une chose bien simple: unissons nos efforts pour bâtir un Québec plus fort. C’est pourquoi nous sommes très satisfaits de la création du Conseil de l’innovation et de la nomination d’un Innovateur en chef, sous la gouverne de Luc Sirois. La création du poste d’Innovateur en chef du Québec doit permettre au Québec de remettre l’innovation au cœur de la relance.

L’une des priorités de ce Conseil est de proposer des pistes de solutions pour surmonter les obstacles à la croissance des PME québécoise en expansion (scale-up) pour une relance économique post-pandémie. Cela signifie aider nos entreprises à accéder à de la main-d’oeuvre hautement qualifié, à accéder aux programmes d’appui à la croissance et à accéder à de nouveaux clients, tant au Québec que sur que sur les marchés mondiaux.

Dans notre mémoire présenté au ministre des Finances Éric Girard dans le cadre de ses consultations prébudgétaires, nous recommandons que le gouvernement développe une stratégie pour accroître la commercialisation des innovations de nos entreprises les plus innovantes. Cela comprend une nouvelle stratégie provinciale en matière de propriété intellectuelle (PI) qui aiderait les PME québécoises à créer et à conserver plus de PI afin qu’elles demeurent concurrentielles sur les marchés mondiaux.

Dans une économie qui mise sur l’innovation, la PI et d’autres formes d’actifs incorporels sont les sources primordiales d’avantages économiques pour les entreprises et les économies. En 2020, plus de 91 % de la valeur des entreprises de l’indice S&P 500 provenait d’actifs incorporels. La pandémie a favorisé la valorisation des actifs incorporels et déclenché une vague de numérisation, de création d’algorithmes et de demandes de brevets. Le Québec doit profiter de ce momentum.

Les experts en innovation prévoient que l’économie post-pandémie sera tournée vers la recherche, le développement et la commercialisation de nouvelles idées et technologies. Le Québec doit donc appuyer le développement de nouvelles technologies, de nouveaux services et de nouveaux flux de travail afin que les entreprises québécoises demeurent compétitives et créatrices de richesse.

Avec tout le dynamisme récent dans le dossier de l’innovation au Québec, nous souhaitons que lorsque le ministre Girard déposera son budget la semaine prochaine, le gouvernement présente des initiatives concrètes qui mettent l’innovation au cœur de la relance économique du Québec.

Pour en connaître davantage sur le mandat et les activités du CCI Québec, vous pouvez me contacter à l’adresse courriel suivante : plortie@canadianinnovators.org.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store